L’atelier HOZE – un nom porteur de sens

Dernière mise à jour : 8 nov.



Pour entamer l’aventure du blog et vous partager les actualités de l’atelier, il était nécessaire de vous raconter notre histoire ou plutôt nos histoires, à commencer par celle de notre nom.

Aujourd’hui, vous n’apprendrez pas comment on fabrique une maison ou un espace de vie, mais plutôt qui se cache derrière l’atelier HOZE et quelle est notre vision de l’architecture dans sa globalité.

Alors, prenez une grande inspiration et embarquez dans notre monde merveilleux entre matières, art et conception.


Les secrets de l’atelier HOZE


"Rien d’audacieux n’existe sans désobéissance des règles "- Jean Cocteau.


Derrière HOZE, il y a les initiales de la fondatrice Zeenat Hoang. Mais plus que cela, il y a la notion d’oser. Oser se lancer dans des projets valorisants, oser créer, construire, réinventer. Cela fait écho à son parcours de vie et fait résonner dans tout l’atelier le champ lexical du possible et du rêve.


Qui est Zeenat Hoang ?


Fille de parents et grands-parents immigrés et métisses avec des confessions religieuses variées, elle est inévitablement le fruit d’une histoire et d’influences lointaines. C’est ce qui fait sa force et lui apporte une touche bien personnelle dans chacun des projets d’architecture qu’elle mène.

Avant sa formation et son diplôme d’architecte, elle a étudié l’art, l’histoire et la sociologie. Ce sont tous ses bagages qui lui ont donné une vision humaniste de l’architecture.

Elle a travaillé au sein d’entreprises renommées sur des projets de types et de tailles variés avant de lancer son propre cabinet d’architecture. Et pour pimenter tout ça, elle a décidé de passer un CAP menuiserie et agencement pour s’imprégner toujours plus de son métier.

Elle a créé l’atelier HOZE pour valoriser et mettre en pratique une architecture transdisciplinaire où l’humain est au cœur du projet.


« Nous oserons déprogrammer le cahier des charges pour faire sens. » - Zeenat Hoang


Notre vision de l’architecture


À l’atelier HOZE, nous travaillons dans la joie et la bonne humeur. Ce que nous aimons ? Cultiver le bien-être. Le nôtre et le vôtre. Loin de vous faire croire que tout est calme, luxe et volupté, nous sommes simplement optimistes et avons conscience de la richesse de notre mission d’architectes.

Plus qu’un monde en couleur, l’atelier HOZE se veut être un lieu de création et d’échange avec tous les acteurs du projet.

Sans a priori, ni geste architectural, nous proposons des projets d’architecture et d’aménagements polyformes capables d’impulser des échanges et des expériences : sociales, environnementales, locales, culturelles, esthétiques, techniques, économiques.


Notre vision de l’architecture et de l’(a)ménagement est multiple :


Pour un projet combinatoire : la symbiose des matières et des disciplines.

Pour une expérience humaine : émotions, situations, scénographies, participatif, etc.

Pour une esthétique relationnelle : design social et plaisir d’utilisation grâce au confort et à la beauté.

Pour une création intemporelle : entre modernisme et naturalisme, nous nous adaptons aux besoins et à la pertinence de chaque projet.


Notre regard concernant vos projets d’architecture et d’(a)ménagement


Notre champ d’intervention est l’échelle humaine. Nos projets sont créés pour être utilisés. C’est pourquoi nous pouvons intervenir sur l’ensemble du territoire – du macro au micro- du tissu urbain au bâti jusqu’aux solutions d’aménagements sur mesure.


Le milieu étudié est l’habité : espaces publics ou paysagers, logements collectifs, groupés ou individuels, équipements, bureaux, commerces… En s’attelant à toutes les problématiques du vivre ensemble.


Nos architectures et aménagements se veulent vecteurs de lien avec l’environnement, l’existant, autrui et tous les acteurs du projet, et ce, pendant et pour le projet.


Notre volonté est d’offrir une expérience à la fois humaine et collective. Nous sommes convaincus que les échanges bienveillants sont une grande force au projet et que la mise en commun des expériences de chacun libère une création unique.


Notre processus de création


Notre processus de conception de projet est transdisciplinaire et synergique – entre l’art, la sociologie, l’économie, le design, la technologie, l’écologie et bien d’autres disciplines encore. Nous décloisonnons l’architecture pour aiguiser notre réflexion et offrir des solutions globales.

Notre rôle est de traduire, de retranscrire, d’éclairer les besoins de chacun pour mettre en lumière et en matières vos projets.

Attaché à notre territoire – la Seine-et-Marne et la région parisienne dans son ensemble - dans lequel nous sommes implantés, nous développons une démarche locale où les savoir-faire, la main-d’œuvre et les matériaux font circuit court.

Ainsi, l’empreinte de l’atelier HOZE se nourrit d’un ensemble d’éléments allant de notre expertise à nos passions en passant par notre besoin de créer utile. Elle s’exprime par notre manière de travailler et par notre enthousiasme.


« Plus on s’autorise à prendre le temps, à prendre du recul, à identifier le contexte, ce qui vous inspire, ce qui vous rebute, plus nous pourrons exprimer et livrer une création riche, profonde et authentique qui prendra en compte vos besoins et vos envies. Nous créons dans le souci d’une durabilité [flexible]. » - Zeenat Hoang

 

Derrière chacun de nos projets, nous avons des convictions qui se nourrissent grâce à vous, à autrui et à l’expérience. Si vous souhaitez en savoir plus ou faire connaissance, prenons le temps de discuter. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.