top of page

Se mettre à la place de l’usager en architecture



Il vous arrive de vous sentir serein dans un endroit et au contraire plus anxieux dans un autre ? Ou même plus ou moins énergique, patient, apaisé … ? C’est peut-être l’architecture qui vous entoure qui a des répercussions positives ou non sur votre bien-être. Oui, vous avez bien lu l’architecture joue un rôle clé sur votre bien-être. Nous l’avons d’ailleurs déjà évoqué dans notre précédent article sur l’influence de l’architecture sur les comportements. https://www.atelierhoze.fr/post/comment-l-architecture-peut-influer-nos-pens%C3%A9es-et-nos-comportements

 

L’architecture est une science complexe que beaucoup envisagent comme scientifique. Bien qu’elle intègre des notions mathématiques, il ne s’agit pas seulement de calculer des angles.

Il s’agit d’une discipline polyvalente qui demande des compétences en mathématique, en design, en environnement, mais aussi en sociologie et en psychologie. https://www.atelierhoze.fr/post/sociologie-et-architecture-un-combo-gagnant-atelier-hoze

 

Il se cache derrière l‘architecture un monde bien plus vaste. Un monde où l’humain et les êtres vivants en général sont au cœur des projets. Plus que des constructions figées, l’architecture créée des lieux de vie et de partage.

 

Aujourd’hui, l’atelier Hoze va vous présenter l’architecture sous un angle différent mêlant humanisme et philosophie.


L’architecture, une science entre technique et philosophie


Entre rigueur et créativité, l’architecture demande des compétences qui peuvent paraître éloignées et qui sont pourtant complémentaires et nécessaires pour un projet réussi. Être architecte c’est concevoir des espaces et construire des édifices en respectant des lois, des règles, en intégrant des concepts esthétiques et en incluant les aspects environnementaux et sociaux. Mais au-delà de ça, c’est aussi mettre en forme un monde que l’on imagine, que l’on voudrait voir se transformer.

 

Agir sur les lieux de vie, les espaces partagés, les logements, c’est en quelque sorte amener sa pierre à l’édifice dans la construction sociétale que l’on souhaite.

Et pour cela, il faut aimer le monde, aimer ses habitants et avoir l’espoir d’un avenir positif et bienveillant. Et c’est en cela que la philosophie s’intègre parfaitement dans le métier de l’architecte.

 

Rappelez-vous de ces sujets d’épreuves de bac qui nous ont tous marqués :

Sommes-nous responsables de l’avenir ?

Où se trouvent les limites de la beauté ?

La conscience est-elle un frein au bonheur ?

 

Ce sont autant de questions auxquelles doit répondre l’architecte en créant ses projets. Pourquoi aller si loin dans nos réflexions ? Parce que nos créations ont un impact durable sur la société. Nous ne créons pas des biens jetables. Nos bâtiments, espaces publics, logements doivent avoir une durée de vie importante et nous devons donc envisager l’avenir. Aussi bien sur leur durabilité que sur leur impact environnemental et social. L’utilisation d’une place publique sera-t-elle la même dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Et nos projets grandiront avec eux. Voilà pourquoi l’aspect sociologique et humain est une clé de voûte de notre process de création au sein de l’atelier Hoze. https://www.atelierhoze.fr/post/la-m%C3%A9thode-hoze-dans-la-cr%C3%A9ation-de-projet


Comprendre l’usager pour développer un projet qui lui correspond


C’est aux espaces et aux lieux de s’adapter aux usagers et non l’inverse. Pour respecter cette devise, les usagers doivent être entendus et compris. C’est donc notre rôle en tant qu’architecte de prendre le temps de les observer, de leur demander leurs avis et leurs envies.

Pour cela, il existe plusieurs solutions. Ces solutions sont complémentaires les unes aux autres et vont dépendre des différents projets. Car chaque projet est unique tout comme chaque usager. Plus on cumule l’écoute et l’observation, plus la vision sera à 360° et le projet sera ainsi le plus optimisé possible.

 

Voici une petite liste non exhaustive des options pour faire participer les usagers :

  • les entretiens individuels et/ou collectifs ;

  • les questionnaires papiers ou digitaux ;

  • les analyses sur des projets antérieurs similaires ou non ;

  • les observations sur le terrain

 

Ces méthodes permettront de connaître les usagers : âge, situation professionnelle, centres d’intérêt, lieux favoris, contraintes, freins, opportunités, etc.

 

Prenons des exemples :

 

  • Une ville de taille moyenne souhaite réadapter son parc. Il sera nécessaire de prévoir les espaces verts, les balades, les espaces de jeux pour jeunes enfants, un espace plus sportifs pour les adolescents…

Pour cela, nous allons nous rendre sur place pour analyser les habitudes des usagers à différents horaires. Les interroger sur leurs souhaits pour l’amélioration globale, leur demander ce qu’ils n’aiment pas ou ne veulent plus… Avant de créer, de réaménager ou d’optimiser, nous optons pour une analyse complète et un audit détaillé.

 

  • La scénographie et l’aménagement d’un espace de coworking. Nous avons travaillé avec la cliente en lui posant la question : « qu’est-ce que vous ne voulez pas ? ». C’est un bon moyen de commencer pour analyser les biais de la cliente et définir ses envies. Nous avons également associé à la démarche les usagers de l’espace de coworking pour proposer un lieu à la fois agréable et adapté à leurs besoins quotidien.

 

Notre rôle est aussi d’influencer nos interlocuteurs en leur proposant des solutions à leur image, des solutions qu’ils n’auraient pas forcément imaginées.



Comprendre l’usager pour développer un projet qui lui correspond


Les projets architecturaux sont nombreux et variés, de la création d’une école à la réalisation d’un hôpital ou d’un bâtiment, nous devons nous adapter.

 

Développer un projet c’est avant tout connaître les usagers et comprendre leurs besoins. C’est un savoureux mélange entre création artistique, création pratique et prise en compte des besoins de chacun. Voilà pourquoi nous avons à cœur de nous mettre à la place des usagers avant de commencer à conceptualiser. C’est l’une des premières étapes de nos démarches de création.


 

Si vous aussi vous souhaitez une création à votre image, qui correspond à vos envies, à vos besoins et à votre avenir, l’Atelier Hoze est à votre écoute.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour nous parler de vos projets.



bottom of page