top of page

Comment l'architecture peut influer nos pensées et nos comportements ?

Dernière mise à jour : 5 mars



Plus qu’une science savante faite de calculs et de géométrie, l’architecture revêt un aspect bien plus humaniste qu’on ne le pense.

Elle joue un rôle essentiel sur notre confort et notre bien-être. Que serait un espace partagé s’il était trop exigu ou trop alambiqué ? Et une maison sans cuisine ? Impossible nous direz-vous. Et bien ce sont autant de détails auxquels doit penser l’architecte.


Nous vous expliquerons dans un prochain article comment on se met à la place des usagers pour imaginer et créer des lieux de vie qui leur correspondent. Mais aujourd’hui, on va vous montrer comment l’architecture peut influer sur vos comportements.


Êtes-vous influencé ou influençable ?


Prenons un exemple en dehors de l’architecture pure. Une façon de vous expliquer que tout peut provoquer un comportement A ou un comportement B.

Quand vous vous baladez dans les rayons des magasins du groupe IKEA, avez-vous remarqué que vous ne vous perdez jamais ? Pourquoi ? Alors que les lieux sont souvent gigantesques. Car tout a été pensé et mis en place pour que vous suiviez le chemin défini par la marque. Vous suivez les flèches et passez devant les produits que la marque a décidé de mettre en valeur. On appelle ça le parcours client en grande distribution.


En architecture, l’idée est un peu la même. Lorsqu’on crée un espace, qu’il soit ouvert ou fermé, on y intègre des éléments vous aidant à vous déplacer ou à interagir d’une certaine manière. Les murs ne sont ainsi pas placés au hasard. Il en va de même pour les couloirs, les ouvertures, le mobilier urbain.


Prenons un cas concret : une place de centre-ville. Nous allons étudier les besoins de la collectivité, des commerçants et des usagers pour que chacun y trouve son plaisir et ses attentes. On va intégrer des luminaires et des trottoirs pour que vous suiviez le chemin défini afin de rester en sécurité par rapport à la route par exemple. On va placer des clôtures autour de l’air de jeu pour protéger les plus jeunes, on va proposer des zones végétalisées pour inciter à la protection de l’environnement ou intégrer des poubelles de couleurs pour vous aider à faire le tri. Et tout cela ne sont que des exemples minimes par rapport à tout ce que l’architecture doit intégrer dans ses projets. Notre rôle sera d’impulser des comportements et des usages.


Les éléments à prendre en compte quand on est architecte ?


Certains éléments architecturaux sont source de stress comme les angles pointus ou les pièces carrées. La luminosité a quant à elle, des impacts non négligeables sur notre productivité et notre humeur et la nature a le pouvoir de nous donner davantage de forces, de recharger des batteries. Et cela n’est pas le fruit de notre imagination, mais bien d’analyses aussi bien psychologique, sociologique qu’anthropologique.

Voici une micro liste non exhaustive de quelques points à prendre en compte :


La nature

La nature a des bienfaits sur la concentration. Une étude de l’université de Cornell à New York démontre que les enfants ayant grandi dans des lieux verdoyants se concentrent plus facilement que des enfants citadins. En plus de l’impact qu’a la nature sur notre concentration, avoir des espaces verts près de chez soi permet de reposer notre esprit.


La lumière naturelle

Rien de plus revigorant que la lumière naturelle, elle permet notamment de synchroniser notre rythme circadien en nous tenant éveillés la journée et inversement en nous faisant dormir le soir. La lumière a aussi des effets positifs sur notre stress, elle a le pouvoir de nous détendre.


Les plafonds

Là où les plafonds avec peu de hauteur vont permettre une concentration optimale sur les détails (idéal pour les métiers qui demandent beaucoup de précision) les plafonds avec de la hauteur vont permettre d’être plus créatif.


La couleur

La couleur a elle aussi un rôle essentiel, elle joue notamment beaucoup sur nos émotions. Le noir par exemple est associé à l’agressivité ou au luxe selon la manière dont il est intégré, le blanc à la pureté, le vert aux sentiments de paix et de sérénité, le rouge à l’intensité, etc. Chaque couleur à sa signification et son impact sur nos émotions. Il est donc important de prendre en compte le choix des couleurs lors de la création de projets architecturaux.

 

Envie d’en savoir plus ? De nous parler de votre projet ? Rencontrons-nous autour d’un café pour échanger sur le monde merveilleux de l’architecture. Appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.



Comments


bottom of page